10 activités à faire avec les enfants à la maison

Président Macron : « Les crèches, les écoles, les collèges les lycées et les universités seront fermés jusqu’à nouvel ordre »

      Nous parents : « Whaaaaaaaaaaaat the hell ?!!!! »

 

 Bon après la panique du jeudi soir dernier et l’annonce faite hier, il faut bien se ressaisir et trouver des solutions et peut être voir ce “problème” cette difficulté comme un challenge ! ( les filles vous êtes trop optimistes ! - ouais un peu lol).

On n’a pas la recette magique hein ! Mais on voulait pouvoir vous partager quelques pistes pour occuper les enfants à la maison pour cette durée indéterminée (bruuuh).

 Avant tout :

  • Expliquer à vos enfants la situation, pouvoir en discuter avec eux avec des mots simples et qui ne feront pas naître une certaine angoisse chez eux. Pourquoi pas faire un conseil de famille pour discuter de la situation et pouvoir faire un brainstorming d’idées de choses à faire !
  • Prenez le temps de planifier chaque journée : les enfants ne sont pas en vacances, donc il faudra adapter la journée avec du travail, des siestes ( pour les petits ), les promenades à l’extérieur (si pas de confinement total) en restant près de chez soi et en évitant les endroits qui risquent d’être bondés. Donc planifier pour éviter d’être débordée !

  • Demander de l’aide autour de vous : les tatas, les copines sont les bienvenues. Créer un groupe whats app avec les mamans de l’école pour vous échanger des idées d’activités, se relayer les infos de l’école ou de la mairie, s’échanger des idées de recette et surtout pour ne pas vous sentir seules dans cette aventure !

  • Prenez du temps pour vous : des pauses dans la journée c’est hyper important. 15 min pour lire avec une bonne tasse de thé , pour checker votre feed insta, voir des memes trop marrants ou autres. Ne vous oubliez pas c’est essentiel !

  • Mais surtout profitez-en pour avoir de bons moments avec vos enfants, c’est parfois la course lorsque nous sommes avec eux, profitons de bons déjeuners, de bons goûters, de fous rires, être dans le moment présent…

 

via GIPHY

1 – Jeux de société 

Quoi de mieux qu’un jeu de société à jouer en famille ? Pour les plus petits pas de panique... Leur donner l’illusion qu’ils jouent  ça marche aussi ! Chez nous on adore Dobble, les petits chevaux et surtout l’indémodable Uno.

2 – Cuisiner

Préparer ensemble le goûter ou le dîner peut être quelque chose d’amusant à faire et puis la cuisine à un côté pédagogique ! Les quantités, verser sans mettre à côté, connaître et apprendre à utiliser les ustensiles...

3 – Chasse au trésor

Cacher des trésors dans l’appartement ou la maison. Chocolat, bonbons (ça sera Pâques avant l’heure ahah) ou encore petites figurines !

activités enfants oh neny

4 – Activités artistiques

Peinture , pâte à modeler à faire soi-même (diy à trouver sur le net) dessins , bonhommes avec le petit rouleau de papier toilettes. Il y a aussi les coloriages géants de la marque Omy Design qui les occuperont pendant des heures !

Et cela vaut pour les parents, quoi de mieux pour développer sa créativité!

5 – ménage du printemps dans les jouets et les vêtements 

Un excellent moment pour faire le tri dans les jouets et de mettre les enfants à contribution. Les vêtements aussi, pourquoi en mettre certains sur vinted et faire le don du reste. Marie Kondo vous connaissez ?  

6 - Faire une boum 

pousser les tables, les chaises et mettez votre playlist préférée ! bougez avec ou sans rythme on ne jugera pas . Un super moment à passer avec vos enfants et pourquoi jouer par la suite à la chaise musicale.

activités enfants Oh Neny

7-  faire des exercices sportifs 

10 à 15 min le matin pour booster son humeur et aussi son système immunitaire.

8- Apprentissage de la méditation pour les moments calmes

Ne serait-ce pas le meilleur moment d’adopter de nouveaux rituels ?! il existe des applications ou encore des vidéos sur you tube sur la méditation et le yoga pour enfants. Encore une fois, joignez-vous à eux!

9-  transmission de la culture 

pourquoi pas prendre le temps pour faire un arbre généalogique de la famille, faire des recherches sur l’histoire de la famille, des pratiques, des personnes inspirantes ( demander de l’aide à mamie ou a par facetime ;) )

10 - Laissez votre enfant s’amuser seul ou avec ses frères et sœurs 

Laisser cultiver leur imagination, construire une cabane avec vos plaids et chaises, être dans un avion en direction d’un pays chaud !

Ce sera aussi le parfait moment pour prendre un temps pour vous.

activités enfants oh neny

 

Surtout ne pas se mettre la pression et lâcher prise afin de profiter pleinement et positivement de cette coupure. 

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à partager avec nous en commentaires vos astuces, ou les activités commencées avec vos enfants.

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés