L'histoire du pagne tissé africain

Une étoffe chargée d’histoire, un monument de la culture africaine. Il est présent dans plusieurs pays : la Côte d’Ivoire avec le pagne baoulé, au Burkina Faso avec le faso dan fani, au Ghana avec le kinté, au mali avec le bogolan, ancré dans la culture du peuple africain depuis des milliers d’années.


Nous allons vous faire découvrir l’histoire du pagne tissé manjak amené par le peuple manjak au Sénégal mais aussi en Gambie. Le peuple manjak vient de la guinée Bissau , appelé manjaku qui veut dire “ je te dis”, leur savoir-faire est reconnu dans toute l’Afrique de l’ouest.

 

 Guinée bissau - peuple manjak - manjack

Le pagne tissé - Au commencement…

Tout commence avec une légende.

En effet, il y a fort longtemps un homme originaire du village Kalekïs, au nord la Guinée Bissau, aurait rencontré un esprit. Ce dernier aurait enseigné à l'homme l’art de tisser, en lui promettant de ne pas divulguer ce secret.

L’homme se met alors à exercer cet art à l’abri des regards, jusqu’au jour où d’autres personnes du village s’en aperçoivent et on voulu à leur tour apprendre ce savoir-faire.

Depuis, le métier de tisserand se transmet uniquement d’homme à homme, les femmes elles, sont amenées à broder et assembler certains pagnes.

 

tisserand - métier à tisser - pagne tissé - tissu tissé

Ce pagne est un véritable trésor pour la communauté manjak, il est présent dans tous les moments de la vie d’un homme de la naissance à la mort.

Utilisé comme un talisman, il protège le nouveau né à la naissance, il orne le chemin des nouveaux mariés, le défunt emporte avec lui tous les pagnes tissés accumulés durant sa vie.

pagne manjak - tissu manjack - oh neny - sénégal - dakar

Il en existe différentes couleurs et derrière chaque motif se cache un message culturel Robuste avec des finitions de qualité il se garde très longtemps.

 oh neny - pagne manjak - tissu tissé - dakar - sénégal

Il est signe de richesse et de prospérité. Certaines femmes peuvent être méprisées par le reste du village si elles n’ont pas de pagne tissé.

Mais il a été boudé par les nouvelles générations face au géant Wax

 

Le saviez-vous ?

Le pagne wax ou appelé tissu wax n'est pas un tissu africain.
En effet, il a été emmenés par les Néerlandais lors de la colonisation qui ce sont eux- mêmes inspirés du tissu batik balinais.
Le tissu wax fait partie intégrante de la culture africaine et représente le continent mais il produit à des milliers de kilomètres (Hollande, Chine, Allemagne pour le bazin).

 Modernisation et acteurs du secteur

Le métier à tisser s’est modernisé au fil des années, il est plus large pour avoir de plus grande largeur de tissus et permettre aux créateurs d’aller court à leur imagination.

On l’utilise beaucoup dans l’ameublement pour recouvrir des assises, en linge de maison et en maroquinerie. Certaines créatrices ont décidé de le mettre en avant telles que Adama Paris, Cardi Diow ou encore Aissa Dione.

pagne tissé aissa dione

adama paris - pagne tissé

 

On le voit de plus en plus dans certains défilés de mode africaine grâce notamment au créateur Imane Ayissi.

Imane ayissi - pagne tissé

 

Tous ces créateurs utilisent le tissu tissé avec modernité et apportent une élégance et un raffinement aux intérieurs et aux tenues.

L’histoire avec Oh Neny

Nous connaissons le pagne tissé depuis petite avec nos mamans, mais nous n’avions pas encore conscience de son histoire de son importance.

C’est à l’arrivée de nos premiers enfants et les premiers pagnes reçus que nous avons compris sa valeur.

Au décès de sa grand-mère, Sophie, a reçu un pagne que sa grand-mère gardait parmi tant d’autres. Il lui a été transmis comme un talisman, un souvenir de sa grand-mère.
Nina voyait sa mère porter ses boubous rehaussés de pagnes tissés aux fils dorés pour de grandes cérémonies comme les baptêmes ou un mariage.

Notre première collection représente bien cette double culture qui fait ce que les fondatrices sont. 

Nous avons imaginé des pièces alliant ce métissage, cette transmission de génération en génération.

oh neny pagne tissé - pagne manjak - tissu tissé