6 idées pour un Noël éco-friendly et solidaire !


Hello tout le monde !

Comment se passent les préparatifs de Noël ? Vous avez besoin d’un peu d’inspiration ?

Nous vous avons préparé cet article afin de vous donner quelques idées pour que cette fête, où nous mangeons énormément et où nous offrons tout plein de cadeaux, soit une fête pleine de partage et de bienveillance tout en se faisant plaisir simplement et de façon raisonnée.

On ne vous demande pas de tout faire bien évidemment mais nous pensons que c’est en faisant de petits gestes, ceux à notre portée, selon nos moyens, qu’on peut faire bouger les choses... N’êtes-vous pas d’accord ?!

Let’s celebrate !

Oh Neny - Noël 1

1 – Les cadeaux pour les tous petits

Les enfants réclament souvent ce qu’ils voient à la tv ou veulent le même jouet que les copains… Difficile de résister à l’appel de Mattel, Smoby, Hasbro ou des produits dérivés des dessins animés préférés de nos petits n’est-ce pas ?

Il est possible d’acheter des jouets de ces marques en excellent état dans des dépôts-ventes comme « La Maison des enfants » (Paris 15) ou « Bambin Troc » (Paris 15). Acheter de seconde-main c’est éco-friendly et ça vous fait faire des économies ;)

Mais si vous souhaitez faire dans l’originalité avec des produits tendances de créateurs tout en faisant une belle action, il y a le super e-shop solidaire « Petit Sixième » (www.petitsixieme.com). Ce concept-store dédié aux enfants s’est engagé auprès de l’association « Petits Princes » et si vous achetez un produit, il y a un don de fait à un enfant dans le besoin !

Oh Neny - Noël 2

2 – Les cadeaux pour les plus grands… ou plutôt les plus grandes !

On va profiter de cet article pour donner des idées de cadeaux à ces messieurs ! Mais on peut aussi prendre ces idées pour faire plaisir à nos sœurs, à nos mamans, à nos copines ou à sois-même ;)

Pensez à offrir des produits éthiques, qui s’inscrivent dans une démarche de consommation responsable et durable. Que ce soit pour une femme déjà sensible à cette cause ou pour lui faire découvrir ces valeurs.

Elle aime les soins pour le corps ? On vous conseille la marque « Maison Dassam » (www.maisondassam.com). Elle vous propose des soins du corps 100% naturels, mais aussi des bougies et des tisanes qui vous plonge dans l’art de vivre africain !

Elle aime la mode ? Offrez-lui une pièce de la marque « Atelier Ligne 13 » (atelierligne13.fr) ou une paire de baskets de chez « Panafrica » (panafrica-store.com). Pour plus de choix, il existe aussi le e-shop multimarques « Klow » (klow.fr).

C’est une citadine qui aime avoir les mains dans la terre ? Offrez lui la box de jardinage urbain proposée par « Mon petit coin vert » ! (monpetitcoinvert.com)

Oh Neny - Noël 3

3 – Maintenant qu’on a les cadeaux… L’emballage !

L’emballage a un rôle important dans le fait d’offrir un cadeau… Il cache ce dernier afin de créer la surprise lorsqu’il est déballé. Alors apportons-y une attention toute particulière !

Vous pouvez utiliser du papier cadeau recyclé en kraft par exemple. Sa couleur unie donnera un côté épuré que vous pouvez rehausser d’une jolie branche de gui ou d’eucalyptus maintenu par de la ficelle de jute par exemple. Très tendance !

Et connaissez-vous le Furoshiki ? Cet art de l’emballage qui nous vient du Japon consiste à recouvrir les cadeaux avec un bout de tissu. C’est original, esthétique et ludique en plus d’être écologique !

Oh Neny - Noël 4

4 – Il faut un beau sapin sous lequel mettre ces cadeaux…

On a tendance à croire qu’un sapin artificiel c’est écologique parce qu’on ne participe pas à la déforestation. Sauf que la fabrication de ces sapins n’est pas très écolo et il n’est pas recyclable puisqu’il est en plastique. D’après une étude, il faudrait utiliser son sapin pendant plus de 20 ans pour qu’il soit rentable au niveau de son empreinte carbone… (Bon nous qui pensions faire un geste écolo avec nos sapins !! Un changement s’impose !)

La solution la plus écologique est le sapin naturel qui laissera une douce odeur de forêt dans votre salon et de préférence celui qui est labellisé et bio pour être sûr que sa production soit éco-responsable. Surtout n’oubliez pas de le déposer dans les endroits prévus à cet effet par votre ville pour qu’il soit recyclé. Et pour éviter les épines partout, il y a le fameux ”sac à sapin“.

Vous voulez un sapin original ? Vous disposez d’un mur « nu » ? Faites un sapin avec du masking-tape !

Oh Neny - Noël 5

5 – Passons au plus important (gourmandes que nous sommes) : le repas !

Repas de Noël rime avec festin pas vrai ? Entre les hors-d’œuvre, les entrées, les plats, les bûches, les fromages, les clémentines et le chocolat on se retrouve vite avec le ventre bien (trop) rempli et aussi avec beaucoup de restes…

Et si cette année nous évitions les crises de foie et le gaspillage tout en se faisant plaisir sainement ?

Tout d’abord, choisissez des produits de saisons issus de l’agriculture bio ou raisonnée, acheter des chocolats issus du commerce équitable… Ensuite, avec les enfants, le chéri ou les copines, prenez le temps de cuisiner vos plats vous-mêmes, faites des petits sablés qui accompagneront thé et café et le tout en quantité raisonnable. Un moyen de passer un moment convivial parce que c’est ça aussi l’esprit de ces fêtes de fin d’année ! Et puis pour les restes, cuisinez-les le lendemain. Une bonne quiche avec les restes de légumes humm… Ou si vous connaissez quelqu’un dans le besoin, offrez-lui le repas !

Oh Neny - Noël 6

6 – Passer un réveillon solidaire

Cette période de fêtes de fin d’année n’est pas une période heureuse pour certaines personnes isolées (adultes comme enfants), sans famille ou vivant dans la rue… C’est pourquoi des associations comme « L’armée du Salut » avec l’opération ”Notre Noël“, « Les petits frères des pauvres » ou encore « Voisins Solidaires » avec leur opération ”Le Noël des voisins“ organisent des repas de fête ou des distributions de cadeaux.

Nous n’avons pas tous cette chance de pouvoir se réunir autour d’un bon repas avec notre famille et nos amis, pour discuter, rire et s’amuser. Alors pourquoi ne pas rejoindre une association pour permettre à ces personnes de vivre un moment festif de partage et de fraternité en faisant don de son temps ?

Vous pouvez faire participer vos enfants à un Noël solidaire en leur proposant de faire le tri dans leurs jouets et en leur expliquant qu’ils feront le bonheur d’autres enfants dans le besoin.

Oh Neny - Noël 7

De plus en plus nous cherchons à mieux consommer, à faire attention à notre impact sur notre environnement et à améliorer nos relations avec ceux qui nous entourent… Pour nous mais aussi pour nos enfants et toutes les générations futures.

N’hésitez pas à partager avec nous vos idées et astuces pour un Noël bon pour la planète et bienveillant en laissant un commentaire !

À bientôt pour un nouvel article, ou peut-être même une interview… En attendant, rendez-vous sur Facebook et Instagram ☺


Laissez-nous un commentaire


Pour plus de bienveillance, les commentaires seront relus avant d'être postés.