Le lien maternel, inné ou une construction pas à pas ?

La relation maman, bébé, ce lien maternel que l’on idéalise parfois, qui ne vient pas immédiatement pour certaines mamans.

La maternité nous renvoie à notre propre enfance, à notre propre lien avec notre mère et certains bagages émotionnel dont nous n’avions même pas conscience. Et ils peuvent jouer un rôle dans ce lien entre bébé et vous.

Comment se tisse ce lien ? Quels moments du quotidien peuvent le favoriser ?

On vous emmène dans notre réflexion.

 

via GIPHY

 

Le lien maternel : Comment peut-on le définir ?

Le lien maternel est cette relation entre une mère avec son enfant. Il a un rôle essentiel  dans la construction et le développement de l’enfant, il l’aide à trouver sa place dans la famille, à se sentir aimé, en sécurité et respecté.

Il peut être inné pour certaines, dès la grossesse. On parle de cette mystérieuse connexion entre le monde utérin et la maman. Ou parfois au moment de l’accouchement, on a au moins une fois entendu ces témoignages de maman : «  je suis tombée amoureuse tout de suite de mon bébé.., dès que j’ai posé mes yeux sur lui j’ai su… »

Cependant, ce lien n’est pas naturel pour certaine, il faut le construire  pas à pas, quotidiennement.  Il faut parfois du temps, faire connaissance avec bébé, faire connaissance aussi avec la mère que nous devenons et parfois se faire aider par des professionnels.

Ces moments avec bébé qui construit ce lien.          

Plusieurs moments du quotidien sont des moments propices pour favoriser ce lien.

On parle de maternage proximal qui se définit par le fait d’être plus près de son bébé et être 100 % à l’écoute de ces besoins. Une proximité entre le bébé et sa maman qui se traduit par différentes pratiques (cododo, portage, allaitement…)

Peau à peau          

Les bienfaits du peau à peau sont de plus en plus démontrés par les scientifiques, il garde bébé dans la bonne température, le rassure, il est moins stressé et stimule son cerveau. Le peau à peau se pratique beaucoup à la maternité (très conseillé pour les bébés prématurés).

Portage

Le portage rassure bébé, il se sent mieux dans vos bras, ce qui n’est pas évident c’est lorsque vous voulez vous déplacer dans la maison. C’est là que l’écharpe de portage, le pagne (portage sur le dos) et tant d’autres  deviennent notre allié. Pouvoir avoir bébé près de nous mais tout en continuant à vaquer à nos occupations (même si nous devrions prendre le temps.. mais la réalité est tout autre).

Soins bébé        

Les soins bébé tels que le bain, le massage permet aussi de pouvoir échanger des regards, une autre sorte de peau à peau mais cette fois-ci avec les mains. On dialogue avec bébé, on lui explique ce qu’on lui fait. Des moments magiques et de partage …

Allaitement

On sait que l’allaitement maternel ou avec le biberon permet de créer aussi un lien entre bébé et ses parents. Les regards, le toucher, les mots plein d’affection.

Ne pas hésiter, lorsque c’est possible, de se mettre dans un endroit calme afin de profiter de ce moment.

Ils existent pleins de petits moments entre vous et bébé, pour vous apprivoiser et vous connaitre.

À vous, de créer ces moments, ce qui vous convient, lorsque cela vous convient. Un chemin plein de douceur et de moments suspendus.  Prenez votre temps.

Le maternage proximal est une excellente chose, mais nous savons que le postpartum ce fameux 4e trimestre peut parfois ne pas vous permettre d’avoir ces moments, ne surtout pas hésitez à demander de l’aide de vos proches ou de professionnel c‘est important pour vous et pour bébé.

 

Lien inné ou pas, il reste ce lien unique entre une mère et chacun de ces enfants qui se construit et se fortifie jour après jour.

Ne pas culpabiliser si ce n’est pas immédiat pour vous. Laissez-vous le temps et construisez-le pas à pas.

Much love         

Sophie et Nina

 

 

2 commentaires

Réponse Oh Neny

Merci Fran pour ton commentaire et merci d’avoir pris le temps de lire notre article.

Oui il est important de souligner l’émerveillement d’une jeune maman pendant les premiers instants avec bébé.
Ressentir cet amour inexplicable mais si naturel entre une maman et son bébé.

Merci encore une fois d’avoir partagé avec nous ton expérience.
À bientôt.

Sophie et Nina

Fran

Petit article tout en douceur 🥰🥰🥰 merci de parler du lien qui peut être inné car ces dernières années on a eu tendance à entendre uniquement tout le contraire. Bien sûr que pour certaines il faut du temps et apprendre à se connaître (soi-même et avec bébé) mais pour d’autres dont je fais partie aucun effort n’a été nécessaire c’était une évidence…un tsunami d’amour qui vous submerge et qui a été très effrayant tellement l’envie d’exclusivité a été fort. Un sentiment de puissance incroyable… encore bouleversée juste en y repensant !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés