MOMPRENEUR : Être mère et le désir d’être à son compte

 MOMPRENEUR c’est un mot “ franglais “.

Un mélange du mot anglais « mom » qui signifie maman et du mot français « entrepreneur ».

Effectivement, ce mot est peu connu et vous ne le trouverez pas dans le dico...Ou en tout cas, PAS ENCORE !
Mais ça vous dit d’en créer la définition avec nous ? Et on la proposera à l’Académie Française !

Où retrouvons-nous régulièrement ce terme ?

Sur THE réseau social qui permet à de nombreuses femmes qui décident de se lancer dans l’entreprenariat de montrer leurs créations : Instagram !

Le hashtag #mompreneur a tout de même été utilisé plus de 3,8 millions de fois jusqu’à présent ! Ce qui montre bien l’ampleur de ce phénomène.

 

via GIPHY

 

 

 Vous vous demandez de quel phénomène parlons-nous ?

 Ces dernières années, on a pu facilement remarquer que de plus en plus de mamans se sont lancées dans la création d’entreprise.
Certainement parce que l’arrivée d’un bébé nous fait nous interroger sur le sens que nous voulons donner à notre vie… Il y a ce besoin d’épanouissement qui surgit et la recherche de cette harmonie parfaite entre vie personnelle et vie professionnelle !

On pourrait croire qu’avoir un enfant est un frein pour devenir entrepreneur…
Mais de nos jours, les femmes ne veulent plus avoir cette simple étiquette de « mère de famille » qui peut être un désavantage pour évoluer dans un emploi salarié.

Avoir un enfant donne une force en plus à ces mamans qui veulent être épanouies dans leurs vies professionnelle et familiale.
Et surtout ce qu’elles veulent c’est gérer ces 2 vies comme elles le souhaitent et devoir rendre des comptes à personne si elles doivent aller chercher leur enfant à 16h30 ou s’absenter l’après-midi  pour l’emmener chez le pédiatre.

 

 Quelle définition pouvons-nous donc suggérer à l’Académie Française ?

MOMPRENEUR : n. f. 1. Futur Maman ou Maman qui, en plus de ne plus arriver à lacer ses baskets (parce que son ventre prend trop de place), au lieu d’aller à ses séances de sophro’ ou qui en plus de changer des couches, de gérer les pleurs, de donner des câlins, de négocier le pantalon rouge et de soigner les petits bobos, veut créer son entreprise pour s’épanouir. 2. Femme qui n’a pas peur de se lancer de nouveaux défis. 3. Femme combattante.

Syn. : Mompreneuse, mumpreneur, mumpreneuse, mampreneur (pour les puristes ahah), mampreuseuse, momboss ou mumboss

N’hésitez pas à nous donner votre définition en commentaire !

 

FACT !

Les mompreneurs existent depuis toujours et on les retrouve dans toutes les sociétés du monde.

Que ce soit cette mère qui tient son étalage de légumes au marché, celle qui a ouvert son atelier de confection, cette mère qui a sa société d’organisation de mariage, celle qui a décidé de créer son orphelinat et toutes ces workingmums, qui doivent aussi gérer leurs carrières professionnelles…

Que ce soit pour améliorer leur vie et celle de leur famille ou un besoin d’épanouissement personnel, ces femmes sont des BOSS !


 TO BE CONTINUED…

Être mère, gérer sa vie de famille et sa vie professionnelle est un sujet sur lequel il y a tellement à dire qu’il nous semblait nécessaire de faire plusieurs articles pour en parler.

 

Dans notre prochain article, retrouvez notre témoignage sur nos vies en tant que mompreneurs !


 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés