Où en sommes-nous dans notre projet ?

Hello tout le monde !

Comment allez-vous ?

Cela va faire maintenant un an que l’idée Oh Neny est née… Vous souvenez-vous comment tout cela a démarré ? (vous pouvez le lire ici ). Une discussion, un texto et hop c’était parti !

Parce que derrière Oh Neny il y a le parcours de deux femmes et mamans entrepreneurs.
Des attentes, des doutes et des surprises…
Des contraintes, des moments de joie et des coups de mou…

Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre notre évolution et à nous encourager alors il nous semblait évident de faire le point avec vous sur où nous en sommes.

Nous avons fait du chemin depuis. Un logo, un site vitrine, un blog, des personnes qui commencent à nous suivre, formation à la création d’entreprise, dépôt de la marque à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et de belles rencontres avec nos futurs partenaires.

Oh Neny - Inpi

Photo prise après le dépôt de la marque à l’INPI.
Ça se voit qu’on était heureuses ?!

Le chemin reste long… Mais on voit le bout !

Nos envies, nos choix, nos volontés...

Oh Neny c’est l’envie de créer des cadeaux de naissance pour le bébé et la maman en mettant en valeur un art ancestral : le tissu tissé.

Nous avons choisi d’utiliser du pagne tissé d’Afrique car c’est un élément important dans la culture et l’artisanat de ce continent qui a été un peu oublié au profit du Wax. Dans un premier temps, ce sera avec ceux du Sénégal car c’est notre pays d’origine à toutes les deux.

Oh Neny - Tisserands sénégalais

Tisserands sénégalais

On nous a souvent demandé si nous allions utiliser du tissu wax dans nos produits…

C’est vrai, le wax connaît un gros succès, depuis quelques années on le voit partout (vêtements, accessoires, déco…). Mais nous avons fait le choix de ne pas l’utiliser au profit des pagnes tissés traditionnels africains et afin de vous faire découvrir ou redécouvrir cet artisanat de grande qualité et d’une grande valeur culturelle !

Le wax, créé par les Néerlandais, tient son inspiration des batiks javanais. Il n’est pas, comme tout le monde le pense, “d’origine” africaine. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons le récent documentaire “Wax in the city” sur l’histoire du wax qui est très intéressant et présenté par Flora Coquerel.

Le pagne tissé est utilisé dans les différents moments importants de la vie comme les mariages, les naissances, les baptêmes ou funérailles. Il est souvent présenté comme un signe extérieur de richesse. Pour en savoir plus sur les pagnes tissés voici un article qui vous explique tout… Cliquez sur le lien ici !

Oh Neny - Tissus tissés

Tissus tissés créés par Aïssa Dione

Nous avons tenté de trouver des pagnes tissés traditionnels ici en France, mais cela a été très difficile. Il y a peu de modèles et ils coûtent vraiment très cher.

Nous avons donc contactés des fournisseurs au Sénégal pour qu’ils nous en fassent parvenir mais les échanges sont un peu compliqués et surtout il faut voir et toucher le tissu pour bien se rendre compte des matières et des couleurs.

Tout cela nous a pris beaucoup de temps et nous a retardé dans le prototypage de nos produits.

Nous avons donc pris la décision de partir directement à la source...

Direction le Sénégal dans quelques semaines !

Concrètement, à quelle étape de la création en sommes-nous ?

Les prototypes de nos produits en tissus sont en cours de finition ! Nous avons utilisé un pagne tissé qu’on nous a fait parvenir directement du Sénégal et des tissus achetés au Marché Saint-Pierre (Paris).

On a précisé “produits en tissus” car nous avons d’autres produits mais… Chut ! Surprise !

Oh Neny - Prototypes 1

Cette étape a été plus longue que ce qu’on avait prévu et cela parce qu’on démarrait avec de simples croquis que nous avons réalisés nous-mêmes à partir de notre imagination. Donc cela demandait un réel effort de compréhension pour les personnes qui devaient réaliser nos prototypes.

Et le jour où nous avons découvert et tenu pour la première fois dans nos mains ces pièces que nous avons imaginé, l’émotion a été très forte pour toutes les deux !

C'était ça… C'était ce qu’on voulait et ce qu’on veut vous faire découvrir.

Mais il fallait revoir quelques petits points, réajuster, enlever…

Oh Neny - Prototypes 2

Les prochaines étapes…

À notre retour du Sénégal, nous allons procéder à l’immatriculation de notre société et lancer les productions avec le tissu que nous aurons trouvé là-bas.

Nous ne pouvons pas encore vous donner de date de lancement mais sachez que nous mettons tout en œuvre pour que nos merveilleuses boîtes arrivent très vite ! Encore un peu de patience… On pense profondément que vous ne serez pas déçus ;)

L’entreprenariat c’est un long parcours d’obstacles où il faut sans cesse se remettre en question mais surtout ne pas perdre de vue son objectif !

On profite de cet article pour encore vous remercier de votre soutien, il est si important. Merci de nous lire, d’aimer, de commenter, de partager…

On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant on se voit sur Instagram et Facebook !

 

 

 

4 commentaires

Réponse Oh Neny

Merci pour tes encouragements !
Reste connectée pour la suite !
A très vite

NairaCulture

Super projet ! Les chemins sont longs mais les résultats sont toujours à désirer. Hâte de voir ce qui ce concocte !

Réponse Oh Neny

Merci pour ces encouragements Emilie !
Nous avons vraiment hâte aussi de vous présenter nos produits.
A très vite !

Emilie

On a hâte de découvrir tout ça! Courage les filles, on est avec vous!!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés