SELFLOVE : Pourquoi est-ce parfois si difficile d’y arriver ?

Le selflove : Célébrer l’amour pour soi... Un terme devenu si généralisé qu’il en a perdu son sens.

On l’entend partout et tout le temps, à coup d’hashtags, de citations …

Mais il arrive parfois (ou même tout le temps) que l’on y arrive pas, que l’on ne sache même pas réellement ce que ça veut dire pour nous et comment le pratiquer ?

On vous emmène dans notre réflexion autour du self love.

 

via GIPHY

 

#SELFLOVE : Nouvelle injonction des temps modernes

Selflove Selfcare, rituel de pleine de lune, méditation, yoga, spiritualité….

Toutes ces nouvelles pratiques ou plutôt anciennes pratiques que l’on recycle parce que notre société va mal. Parce que beaucoup sont dans la quête du bonheur, de sens et d’accomplissement personnel.

Ces pratiques sont remises au goût du jour (pas toujours de la bonne manière, mais ça c’est un autre sujet). Elles font du bien, beaucoup les essayent, les adoptent et les conseillent à leur communauté.

Le selflove se traduit littéralement par l’amour pour soi, l’amour propre. La définition est générale mais la pratique s’adapte à chacun, différemment, et c’est là que ça peut en devenir une injonction.

Cet ordre de nous aimer à tout prix et par tous les moyens. Avoir une liste longue de pratique à suivre à la lettre, et ne surtout pas inverser la pratique 2 et la pratique 5.

Avoir une définition et une pratique généralisée, qui s’applique à tous, rend le selflove vide de son sens, trop facile .. alors que ce n'est pas si simple que ça.

On oublie, que même si le selflove contribue ENORMEMENT à notre bonheur et l’accomplissement de soi, la pratique doit s’adapter à chacun.

Nous sommes si uniques, si singuliers, chacun doit trouver sa propre potion magique.

 

#SELFLOVE : Entre Acceptation et Compassion envers soi

Pour nous aider à trouver notre propre pratique du selflove, nous devons parler d’acceptation de soi et de compassion envers soi-même.

Accepter qui l’on est dans son entièreté.  Pas facile vous allez nous dire ! (on sait que c’est, on y travaille quotidiennement), avec la comparaison consistante qu’il y a avec les réseaux sociaux, cela nous renvoie à nos propres insécurités.

Et c’est là que le selflove va intervenir en améliorant la relation que nous avons avec nous-même, réduire ces conversations internes toxiques que nous avons dans notre tête.

Compassion et indulgence, afin d’accepter qui nous sommes à cet instant précis, accepter où nous sommes à ce moment précis.

Mais l’accepter ne veut pas dire que nous voulons rester dans cette position.

Prendre conscience de tout ça, nous fera même parfois prendre la décision de changer, de se révéler, de prendre une autre direction.

 citation self love

* Faire un travail brouillon et parfois très dur, sur nos émotions et notre santé, pour que cela devienne une nouvelle stratégie pour prendre soin de nous.

#SELFLOVE : pour nous aider à trouver la personne que l’on est vraiment

Nous aider à définir la personne que l’on est vraiment, Cette personne  que nous voulons voir dans le miroir, qui ne demande qu’à se montrer au monde, sans aucun artifice, aucun masque de complaisance pour plaire à tout le monde.

Pouvoir nous aider à  définir et poser nos limites, à ressentir toutes les émotions qui nous traversent.

Le selflove permet de prendre chaque décision dans notre intérêt, pour favoriser notre paix intérieure.

Il est important de pouvoir demander de l’aide lorsqu’on ne pense pas y arriver, le selflove peut–être une pratique alliée à un suivi psychologique ou à du coaching.

#SELFLOVE : Post accouchement

Nous avions écrit, il y a quelque temps de ça, un article sur l’acceptation de son corps après la grossesse (ici)

Le maître mot est : être indulgente envers soi.

Nous voulons revenir à ce corps, à la femme que nous étions. Ce qui peut provoquer, stress, pression, pensées et conversation négatives autour de notre corps (ce qui influe sur votre santé mentale fragile pendant le postpartum).

 

corps après grossesse

Vous l’aurez compris le selflove n’est pas une mauvaise chose, oh non loin de là, c’est quelque chose de personnel, de singulier et qui ne peut s’appliquer à tout le monde de la même manière.

Il faut arriver à se détacher de ce que font les autres pour leur propre bien-être. 

Trouver ce qui fonctionne pour vous, accepter où l’on est et qui l’on est à ce moment précis est déjà un début et c’est important.

Comme nous avons l’habitude de le dire : un pas après l’autre, l’amour pour soi/ le selflove  est un travail long et quotidien.

 

via GIPHY

 

 

Much love

Sophie et Nina.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés