Selflove : Réussir à accepter son corps pendant et après la grossesse.


Hello hello !

Nous voulions que ce premier article de 2019 parle de l’estime de soi. Qu’il parle de l'importance de s'aimer et d'accepter le changement de notre corps de femme. Surtout dans cette grande aventure qu’est la maternité...

Nous vous avions partagé les pratiques du selfcare dans un précédent article ici. Mais il y a quelques jours, nous sommes tombées sur un post Instagram qui nous a interpellé, non, choqué même et qui nous a rappelé que le selfcare c’est aussi du selflove. 

 

Dans ce post (voir photo ci-dessous), on peut y voir la photo du ventre d’une femme enceinte avec beaucoup de vergetures accompagnée d’un texte rédigé par le mari de celle-ci qui dit (en gros hein, on vous passe les détails car c’est d’une bassesse…) qu’il a trompé sa femme car elle a des grosses vergetures foncées sur les fesses, les cuisses et le ventre, qu’il n’a plus envie d’elle et qu’il n’avait pas le choix (Really?!). Il dit aussi qu’il reste avec elle par pitié car aucun autre homme ne voudrait d’elle…

Wow, comment peut-on humilier aussi violemment la femme qui porte son enfant ? Il ne lui est pas passé par la tête, ne serait-ce qu’une seconde, que cela pouvait être difficile pour elle d’accepter ces changements sur son corps et qu’elle aurait besoin de son soutien ?

Oh Neny - Crédit : @lovesmootiepie (Instagram)

Crédit : @lovesmootiepie (Instagram)

Because sharing is caring (l’une de nos devises chez Oh Neny), il nous semblait important de discuter et de partager avec vous sur ce sujet car oui nos seins gonflent, puis retombent, notre ventre gonfle et reste parfois encore un petit peu gonflé (même 3 ans après l’accouchement), des rayures de tigre apparaissent par-ci par-là (entre autres) et c’est difficile d’aimer ce nouveau corps…

9 mois pour créer la vie

Neuf mois.

Neuf mois durant lesquels notre corps change, il s’arrondit, de nouvelles courbes apparaissent…  Un être humain grandit dans notre ventre, une chose incroyable, bouleversante aussi et qui nous transforme véritablement.

Alors oui la grossesse à son lot de modifications physiques mais essayons plutôt de voir et de mettre en lumière l’autre aspect de la grossesse. Du point de vue de la connaissance de soi, en prenant soin de soi, en apprivoisant ce nouveau corps par le biai de massages ar exemple ou encore avec des cours de sophrologie ou de yoga prénatal pour vous aider à vous détendre et à prendre conscience de celui-ci.

Et pourquoi ne pas faire une séance photo avec une photographe professionnelle qui saura vous mettre en valeur et vous montrer à quel point vous êtes fabuleuse !

Même si la grossesse peut être difficile, il faut se dire qu’au bout il y aura une rencontre inoubliable avec bébé et surtout soyez fière de ce que vous êtes en train d’accomplir !

Oh Neny - Crédit : @michelleparis.mitchelle (Instagram)

Crédit : @michelleparis.mitchelle (Instagram)

S’accepter après l’accouchement…

Notre petit coeur est arrivé, nous sommes comblées et reconnaissantes pour cette vie qui nous est offerte.
Cependant quelque chose nous tracasse, on nous dit parfois " attache ton ventre avant qu'il ne soit trop tard" ou encore " tu as vu la fille sur les réseaux, elle a tout perdu les 2 premiers mois post accouchement, c'est dingue !". Et voilà comment, entre son entourage et les réseaux sociaux, on se met la pression.
Prenons le temps de récupérer, laissons à notre corps le temps de se remettre tout doucement et soyons indulgentes avec nous-mêmes.
Et pour les autres, on se bouchent les oreilles (très important et efficace dans pas mal de situations) !

Oh Neny - Selflove

Il est vrai qu’on avait un peu l’impression d’assister sur les réseaux sociaux au concours de celle qui arriverait à avoir le ventre plat le plus rapidement... Mais heureusement, un mouvement s’est formé depuis peu : celui des femmes qui “osent” montrer que nous ne sommes pas toutes des Kate Middleton ou Sarah Stage et que c'était normal d’avoir le ventre gonflé ou tout fripé plusieurs jours voire plusieurs semaines après avoir accouché.

Et ça fait du bien de voir ces photos de femmes tout simplement heureuses d'avoir donné la vie et qui apprennent à aimer ce nouveau corps !

Nous sommes toutes tellement différentes. Le corps, la peau, les muscles, le métabolisme réagissent différemment d’une femme à l’autre alors essayons d’éviter les comparaisons ! On le sait, facile à dire, difficile à faire...

À celles qui arrivent à avoir un ventre plat et un corps ferme rapidement, vous pouvez en être fières ! À celles qui mettent un peu plus de temps, à qui cela demande plus d’efforts ou qui n'arrivent pas à retrouver leur corps d'avant grossesse, le selflove est un long processus mais à la fin vous serez fières de vous aussi !

Oh Neny - Crédit : @she_plusfive (Instagram)

Crédit : @she_plusfive (Instagram)

Encore une fois : soyez indulgentes avec vous-mêmes

Faut préciser que ce travail de selflove pendant ou après la grossesse se fait avec l’aide précieuse de l’entourage ! C’est plus facile de s’accepter si on n’entend pas des remarques du style “ça se voit que tu manges pour deux !” ou encore “je pensais que tu avais accouché il y a une semaine !”. Si c'est plus fort qu’eux… Essayer de leur expliquer gentiment que ce n’est pas si simple de porter la vie ;)

Nous pensons qu’il est essentiel de prendre soin de soi physiquement, moralement et de s’aimer avant tout. Surtout lorsque nous entrons dans ce motherhood... Si nous sommes épanouies en tant que femme, nous le serons en tant que maman et bébé le ressentira !

Love yourself first !

Et vous… Comment avez-vous vécu ces changements physiques ? Ce serait un plaisir d’échanger avec vous à ce sujet en commentaire !


Laissez-nous un commentaire


Pour plus de bienveillance, les commentaires seront relus avant d'être postés.